Effritement ou éclatement des murs de béton
Température et pression Au Québec, l'amplitude thermique est très importante. Les blocs de béton peuvent éclater sous l'action du gel et du dégel d'autant plus si les parties creuses n'ont pas été remplies de béton. Ils peuvent également être endommagés par des racines. La pression du terrain peut aussi causer le défoncement des fondations en blocs de béton.
Qualité du béton et erreurs lors de la coulée
Depuis les années 50, la fabrication du béton est très réglementée et contrôlée. Fabriqué en usine, sa durée de vie est de plus de 150 ans. Auparavant, les techniques de fabrication étaient beaucoup plus artisanales. Si votre maison est ancienne, il est tout simplement possible que le mélange ait été fabriqué sur place et qu'il ait été mal équilibré. Autre possibilité, la coulée du béton a pu être mal exécutée : trop d'attente pour la déposer, séchage trop lent ou trop rapide, coulée effectuée à trop basse température, exposition au gel pendant le séchage, utilisation de béton fabriqué sans force de compression ou encore soumis à de trop grandes vibrations lors de sa mise en place.
Attaque chimique et mécanique
Si le béton contient de la pyrite, c'est elle qui va réagir chimiquement à l'eau. Elle va gonflée, provoquer des fissures et le béton va s'effriter. Dans ce cas, le béton doit être changé entièrement. L'eau, le vent et le givre ont des effets abrasifs sur les surfaces, dégradant le béton graduellement. Le sel de déglaçage à forte dose peut également attaquer le béton, on le constate sur nos routes et ponts soumis au déglaçage hivernal. Les structures métalliques du béton armé peuvent aussi être attaquées par la corrosion.
Plusieurs correctifs peuvent être apportés :